top of page
La Cinémathèque
La Cinémathèque est organisée et dirigée par Marc Artigau de septembre 1979 à août 1983. Les séances ont lieu le lundi soir avec un film et par la suite le mercredi après-midi avec trois films. La plupart des films se trouvent dans le secteur non-commercial. La Cinémathèque prend fin lorsque Bernard Chardère commence à programmer des films de cinémathèque à l'Institut Lumière.


Texte de présentation par Marc Artigau de 1979

Au premier plan Marc Artigau, au second plan Guy Malugani
Marc Artigau
«Les cinéphiles lyonnais doivent énormément à Marc Artigau. Programmateur historique des cinémas CNP — leur âme après Robert Gilbert —, intarissable puits de culture à la curiosité sans limite, il a montré les œuvres les plus exigeantes avec la plus absolue des passions.»
Guy Malugani
En 1977, Olivier Techer occupe le poste de directeur du Cinéma. C'est Guy Malugani qui reprend avec beaucoup de maîtrise ce poste le 1er Janvier 1978 et le quitta en 2000.
Après un redressement judiciaire de la société, en 2000, suivi d'un dépôt de bilan, Guy Malugani reprend l'établissement cette fois-ci en tant que gérant jusqu'en 2005. Depuis, Frédéric Lefort reprend courageusement les deux salles et les gère encore aujourd'hui.

Premier programme de la Cinémathèque, 1978

Un des derniers programme de la Cinémathèque, 1983
bottom of page