Le Cinéma et
Le Cinéma Opéra

Michel Fessler (caché à gauche) - Didier Ozil - Georges Rey - Pierre Ventre - Marité Zoffranieri - Jean-Luc Ménard - Maryse Chardot (debout) - Gérard Nicolas - Chantal Gérard (absente)
Ce site regroupe des témoignages de personnes ayant participé au Creda, au Cinéma et au Cinéma Opéra
En 1971, Georges Rey avait participé à l’organisation du cinéma Le Cinématographe avec Alain Liatard et d’autres passionnés de cinéma. En 1973, des cours de cinéma sont proposés par Georges Rey et Michel Fessler tous les 3 week-ends pendant la période scolaire jusqu'en 1977. Ils sont accueillis par la section cinéma du Creda dirigée par Madame de St-André. En plus de ces cours, tous les mardis soirs des projections de films inédits sont organisées à Lyon. Vu le succès de cette activité et les locaux devenant trop étroits, une équipe de 16 fidèles cinéastes décident d’ouvrir une salle de cinéma.
En 1976, la salle Le Cinéma voit le jour à Lyon.
Le cinéma underground oriente alors le choix d’un local de charbonnier situé au fond d’une impasse en bas de la rue St-Polycarpe. Les plans d’installation réalisés par Alain Charre renvoient à une salle vide blanche, référence à Yves Klein, et un grand verre, porte de la cabine, à Marcel Duchamp.
Malgré la création de la salle Le Cinéma, les cours au Creda ont continué jusqu'en 1977.
Tous les travaux de rénovation sont réalisés par l’équipe avec les conseils techniques et juridiques de "Cinématériel", société d’aménagement de salles de cinéma.
L’équipe fixe la programmation et à travers l’association La Fabrique, organise des événements.
En 1983, ouverture du Cinéma Opéra avec Jeanne Moreau comme marraine.









D'autres témoignages figurent sur la page Ouverture du Cinéma

Michel Fessler (au centre), Antonio Mafra (à droite) et le pèse-charbon du local à charbon d'origine.