top of page
La Cinémathèque
La Cinémathèque est organisée et dirigée par Marc Artigau de septembre 1979 à août 1983. Les séances ont lieu le lundi soir avec un film et par la suite le mercredi après-midi avec trois films. La plupart des films se trouvent dans le secteur non-commercial. La Cinémathèque prend fin lorsque Bernard Chardère commence à programmer des films de cinémathèque à l'Institut Lumière.


Texte de présentation par Marc Artigau de 1979

Guy Malugani
En 1977, Olivier Techer occupe le poste de directeur du Cinéma. C'est Guy Malugani qui reprend avec beaucoup de maîtrise ce poste le 1er Janvier 1978 et le quitta en 1999.
Après un redressement judiciaire de la société, en 1999, suivi d'un dépôt de bilan, Guy Malugani reprend l'établissement cette fois-ci en tant que gérant jusqu'en 2004. Depuis le 17 août 2004, Frédéric Lefort tient courageusement les deux salles et les gère encore aujourd'hui.
Au premier plan Marc Artigau, au second plan Guy Malugani
Marc Artigau


« Les cinéphiles lyonnais doivent énormément à Marc Artigau. Programmateur historique des cinémas CNP — leur âme après Robert Gilbert —, intarissable puits de culture à la curiosité sans limite, il a montré les œuvres les plus exigeantes avec la plus absolue des passions. »
Disparition de Marc Artigau - Le Film Français
« L'ancien directeur-programmateur des CNP de Lyon est décédé à l'âge de 71 ans.
Né en octobre 1953 à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), Marc Artigau est décédé le 15 août dernier à Lyon, ville où il aura fait rayonner l'art et essai pendant trois décennies.
Marc Artigau démarre sa carrière dans l'exploitation en rejoignant, en 1977, Le Cinéma de Lyon, une monosalle à la programmation alternative où il assure des projections, participe à la programmation et rédige une bonne partie des textes du programme papier de l'établissement. Il dirige, de 1979 à 1983, la Cinémathèque, "tentative d'histoire du cinéma au long cours sans équivalent à Lyon à l'époque", nous indique le critique de cinéma Jean-François Buiré, qui l'a bien connu.
Marc Artigau rejoint ensuite, au milieu des années 1980, les CNP de Lyon, un réseau de trois cinémas art et essai (le CNP Terreaux, le CNP Bellecour et le CNP Odéon) et huit écrans alors géré par Roger Planchon, dont il devient directeur-programmateur à la fin des années 1980. "Il y effectue un travail de diffusion des cinémas du monde entier et du patrimoine cinématographique particulièrement attentif et rigoureux, et reconnu par des cinéastes de tous pays. Sous sa direction, les CNP deviennent un des ensembles de salles classées art et essai et Recherche dont la fréquentation est la plus importante, en dehors de Paris", souligne Jean-François Buiré.
Il quitte finalement, contraint, les CNP de Lyon en octobre 2009, deux mois après la fermeture soudaine du CNP Odéon par Galeshka Moravioff, propriétaire des CNP depuis 1998 - Marc Artigau avait, d'ailleurs, proposé de les racheter à Roger Planchon cette année-là.
Dans une "Lettre ouverte sur l'avenir des CNP", publiée en mai 2009, l'association lyonnaise Les inattendus considérait que "les cinéphiles lyonnais ont une dette à l’égard des CNP et de Marc Artigau. (...) La constante exigence de Marc Artigau a été d’offrir aux films "à risques" en termes commerciaux toutes les chances d’effectivement "rencontrer leur public", par un travail extrêmement scrupuleux sur leur durée d’exploitation, leur
nombre hebdomadaire de séances et les horaires de celles-ci. »
Date de publication : 01/09/2025 - 12:10

Premier programme de la Cinémathèque, 1978

Un des derniers programme de la Cinémathèque, 1983
bottom of page















