Réminiscences de l'ELAC vidéo
En 1976 ouvrait L’ELAC, Espace Lyonnais d’Art Contemporain, au centre d’échanges de Lyon Perrache. Ce centre culturel devait accueillir des expositions et des événements consacrés à l’art contemporain.
Mais c'est Georges Rey compagnon de route de l’Elac depuis 1979 qui assoit la réputation de l’établissement dans le monde entier grâce à la vidéo. Extrait de l'article de l'Influx, de la Bibliothèque Municipale de Lyon.
En 1977 j’ai proposé, avec l’équipe du Cinéma, à Jean-Louis Maubant, d’inviter des cinéastes expérimentaux et de montrer leurs films. Le virage à la vidéo est venu en 1979 lorsque Marie-Claude Jeune, nouvelle directrice, m’a demandé de faire des projections régulières, pour arriver à 52 séances par an : tous les mardis à 18h30. L’ELAC vidéo montrait surtout des œuvres d’artistes sur support vidéo, mais aussi des films de chorégraphes, de musiciens, de stylistes... ainsi que des documents sur l’art et ceci avec l'aide Corinne Giandou, Sylvie Froux et Nathalie Janin. Ce rythme continua avec Odile Plassard jusqu’à la fermeture de L’ELAC en 1995.
L’année suivante Thierry Raspail, directeur du Musée d’Art Contemporain m’invita à poursuivre mes activités dans son établissement et ceci jusqu’en 1999.